analyse trafic
 
C.i. Process
Prospection et solutions d'implantation en Chine
.
 
-
| Obtenir un permis de travail & visa de résident en Chine |
 
 
 
 

Cette page a été redigée au simple titre de l'information pour les compatriotes souhaitant avoir des éléments à jour sur les formalités relatives a l'obtention d'un permis de travail et visa de résident en Chine.

Notre cabinet effectue les formalités d'obtention des permis de travail et visas de résident pour les clients qui nous confient les formalités de création de leur Bureau de Représentation ou Société à capitaux étrangers (WFOE/FICE) ou de leur joint venture sino-étrangère en Chine.
Voir aussi la page d'information sur nos Services d'implantation d'entreprises en Chine.

 
 

INTRODUCTION : Les démarches d'obtention d'un permis de travail et d'un visa de résident en Chine se déroulent en 2 temps, et après signature d'un contrat de travail avec un employeur immatriculé en Chine Populaire. Le premier temps (phase de préparation) doit se faire dans le pays de nationalité du demandeur (ou bien a Hongkong, si acceptable). Le second temps de poursuite des formalités se fait dès son retour en Chine.

Les procédures divergent sensiblement selon les provinces & villes
chinoises.
Les explications suivantes concernent les formalités d'obtention
d'un permis de travail et visa de résident actuellement applicables (2011)
pour un occidental qui, devant justifier de plus de 2 années d'expérience
professionnelle
, souhaitant travailler a Shanghai.




I- La phase de préparation :

  • L'employeur - en Chine - adresse aux autorités chinoises une demande en vue d'obtenir une "autorisation d'emploi" et une "lettre d'invitation officielle".

  • Ces 2 documents sont envoyés au futur employé qui les présente, avec son passeport original a l'Ambassade Chinoise.

  • Important : Depuis Avil 2007, l'administration impose aussi qu'une 1ere visite médicale soit realisée - dans le pays d'origine du demandeur - et que le certificat médical correspondant soit légalisé par le Ministere des Affaires Etrangères (MAE). Selon les périodes, il est parfois accepté que ces procédures soient realisées à Hongkong. A vérifier au cas par cas.

  • L'ambassade chinoise delivre un visa de résident temporaire (Visa "Z"). Ce visa permet d'arriver en Chine et de continuer des formalités comme décrit dans le point II suivant.

Note : Si le futur employé se trouve en France, il réalise ces démarches auprès des services consulaires chinois en France, des services médicaux et du MAE. Si le futur employé se trouve en Chine, il doit retourner en France (ou Hongkong, si acceptable) pour effectuer les formalités préparatoires. A Shanghai, le visa de touriste (visa "L"), d'affaires (visa "F") ou d'etudiant (visa "X") apposé dans son passeport ne peut pas etre directement transformé en visa de résident.

II - La poursuite des formalités dès l'arrivée en Chine :

  • Le futur employé se rend auprès du bureau de police de quartier afin de demander un "certificat de résidence". S'il réside à l'hotel, ce dernier delivre ce certificat .

  • Réaliser une 2e visite médicale auprès de l'hopital accrédité (un par ville). Sous une semaine, l'hopital envoie un rapport medical.

  • Présentant ces deux documents aux autorités, l'employeur peut effecter une demande d'obtention d'un permis de travail, en général delivré pour 1 an.

  • Ensuite, l'employeur présente enfin la demande de visa de résident, également valable pour un an (le précédent visa temporaire "Z" est alors annulé).

  • L'employé est autorisé a travailler et résider en Chine, il peut entrer/sortir librement du territoire. Sous réserve de validité, son permis de travail et visa de résident pourront être renouvelés / prorogés localement en Chine.


    Réponse à une question fréquente : Notre coeur d'activité étant d'aider des sociétés a s'implanter en propre sur le territoire chinois, notre cabinet ne propose pas de service d'emploi "pour compte" ou de portage en Chine. Nous aidons nos clients a effectuer ces formalités d'obtention initiale et de prorogation des permis de travail et visas de résidence au nom de leur bureau ou de leur filiale immatriculée en Chine.

 
 
   
 
   

.
o
| Copyright © 2003-2012 | Copie meme partielle du contenu interdite sauf autorisation expresse |

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape