services d'implantation de C.i. Process Shanghai

Les licences CFDA pour les denrées alimentaires en Chine

Par le cabinet C.i. Process (Shanghai)
| English |
 
.
enregistrement CDFA et NMPA en Chine

Depuis 2018, la CFDA (China Food and Drugs Administration) est l'autorité du contrôle de la sécurité et délivrance des licences de production et de distribution des denrées alimentaires, boissons, vins et spiritueux en Chine. Elle dispose aussi de prérogatives réglementaires sur ces produits.

Le siège de la CFDA est situé à Pékin et gère les antennes provinciales et municipales. Cet article présente ses compétences et une actualité réglementaire pour la conformité et l'homologation de ces produits en 2023.

/
présentation de l'autorité sanitaires CFDA en Chine
 
Publication mise à jour le 03 mars 2023  
Partager cette page sur
partager sur LinkedIn partager sur Facebook partager sur Twitter
Table des matières et liens vers chaque section
 
Accueil > infos et réglementations > Guide des licences et permis alimentaire CFDA en Chine
 


1. Présentation de la nouvelle CFDA en Chine

  • La SFDA (State Food and Drugs Administration) est en 2013 renommée CFDA (China Food and Drugs Administration). Elle est l'administration responsable de la sécurité et de la surveillance de 4 catégories de produits : les denrées alimentaires, les dispositifs médicaux, les médicaments et les produits cosmétiques.

  • Une réforme de 2018 lui confère désormais des responsabilités limitées comme suit :
CFDA China Food and Drug Administration
 
La CFDA conserve ses prérogatives sur la surveillance et la supervision de l'hygiène seulement pour les denrées alimentaires. Elle est une entité intégrée à la SAMR.

 

 


2. Responsabilités et compétences de la CFDA

La CFDA (China Food and Drugs Administration) est désormais intégrée à la SAMR, l'Administration de Supervision et de Contrôle du Marché. Cette dernière supervise tous les sujets liés à la sécurité des denrées alimentaires en Chine.

Son champ de compétence et d'action couvre la réglementation, la surveillance, l'inspection, les contrôles et la délivrance des licences et permis pour toutes les familles de produits alimentaires..

 


Attention pour les producteurs et exportateurs de denrées alimentaires


Votre entreprise est basée en France, vous vendez déjà ou souhaitez exporter en Chine. Les douanes chinoises requièrent désormais une inscription préalable de votre société et de vos produits sur une de leurs plateformes en ligne. a ce sujet, l'administration des douanes (GACC) a publié 2 décrets entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Le décret 248 est le « Règlement sur l'enregistrement et l'administration des producteurs étrangers d'aliments importés en Chine ». Il stipule que ces fabricants et entrepôts de stockage d'aliments qui exportent en Chine doivent s'enregistrer auprès des douanes chinoises. Ce décret divise les produits alimentaires en 2 catégories :

La 1ere catégorie qui concerne les denrées classées "à haut risque". Pour elles, s'applique une procédure d’enregistrement, dans une logique d'agrément et de validation. Elle inclut les produits de la mer, la viande, produits laitiers, céréales, miel, œufs, pâtes, noix et haricots, légumes frais et secs, fruits secs, tabac, produits diététiques et de santé. Les entreprises de fabrication ou de transformation doivent d'abord faire l'objet d'une inspection par les autorités sanitaires du pays d'origine. Ces dernières recommandent alors l'entreprise à la GACC et ses produits peuvent être enregistrés sur la plateforme des douanes chinoises. Pour les entreprises françaises déjà exportatrices de denrées alimentaires en Chine, peu de risques. Ces procédures et formalités supplémentaires témoignent du souhait des autorités chinoises d'impliquer les fabricants, exportateurs et leur gouvernements dans une chaîne de responsabilité globale de sécurité.

La 2e catégorie est réservée aux denrées "à faible risque" et aux vins & spiritueux. Pour ces produits, s'applique seulement une logique et procédure de déclaration. Les producteurs et centres de transformation peuvent directement s'immatriculer auprès des douanes. Pas d'inspection préalable nécessaire. Les démarches se font par étapes sur la plateforme dédiée en ligne des douanes chinoises.

L'article 15 de ce décret indique que le numéro d'enregistrement GACC des producteurs de denrées alimentaire doit apparaître sur la contre étiquette en chinois. Comprenez que si le marquage des produits ne contient pas le numéro, le processus de dédouanement au port chinois de destination ne pourra pas être effectué.


Le décret 249
concerne « Les Mesures administratives sur la Sécurité Alimentaire import et export ». Il encadre les exigences relatives à l'export des denrées alimentaires vers la Chine. Y sont évoqués l'enregistrement des centres de production, la traçabilité des archives Qualité par les importateurs et exportateurs. Enfin, y figurent les mesures de quarantaine, d'inspection(s) et les mentions d'étiquetage obligatoire sur les emballages et conditionnements.

=> Consulter la page explicative de ces procédures douanières.

 

[ Nous contacter sur ces sujets ]

aller au sommaire

3. Les licences et permis pour vendre des denrées alimentaires en Chine

Les autorités stipulent que les exploitants de ce secteur doivent être titulaires de licences additionnelles ou permis d'hygiène avant de pouvoir exercer l'activité de production pour export, d'importation et de distribution sur le sol chinois. Une procédure d'obtention de licence(s) et permis(s) doit préalablement être conduite auprès de la CFDA.

Les formalités diffèrent selon que l'exploitant est un producteur ou fabricant en Chine, un importateur ou un revendeur (commerce, restaurant, bar). Elles sont obligatoires pour attester de la conformité des produits, des conditions d'exploitation et autoriser la mise à la consommation.

Attention, cette démarche auprès de la CFDA ne se confond pas avec ce qui est évoqué dans la précédente section au sujet de l'inscription des fabricants étrangers, exportateurs et importateurs auprès des douanes (GACC).

 

a. Les denrées alimentaires : 5 catégories d’approbations

  • Un permis d'exploitation pour les importateurs, distributeurs et restaurants qui font le commerce des produits alimentaires. Les boissons sont inclues pour les services de restauration.

  • Une licence de production sur le territoire chinois de denrées alimentaires. Il autorise l'activité de préparation alimentaire dans un laboratoire, dans une cuisine centrale ou un corner attaché à un point de vente. Elle s'appelle Licence SC (生产 "shēngchǎn" en chinois). Elle contient un numéro spécifique à 14 chiffres permettant la traçabilité et l'identification du fabricant ainsi que la localisation du site de production.
  • Un certificat d'enregistrement des ingrédients de lait en poudre pour les enfants.

  • L'immatriculation pour les sites de production ou d'importation de produits de santé qui inclue aussi les compléments alimentaires.

  • Des permis individuels délivrés aux personnes responsables du service de restauration (restaurants et bars),de la distribution (vente en gros ou au détail) et de la production (laboratoires, sites de fabrication et entrepôts).

 

b. Exemples de permis de distribution et licences de production

 

permis de distribution alimentaire pour des plats préparés en Chine
 

La licence ci-contre est un exemple du permis de distribution de denrées alimentaires.

La licence ci-contre a été délivrée à une société à capitaux 100% étrangers. Elle est autorisée à vendre des préparations de plats alimentaires cuisinés, emballés et congelés.

Elle contient : la raison sociale de l'entreprise, son adresse, nom du responsable légal, le type d'entreprise et son objet social.Valable 2 ans, renouvelable.


licence de catering de production et distribution alimentaire (boulangerie) en Chine
 

Le permis ci-contre est le duplicata officiel d'une licence de catering pour la préparation et vente de produits de boulangerie et de pâtisserie.

Elle a été délivrée en vue d'ouvrir un des points de vente à Shanghai d'une boulangerie pâtisserie à capitaux étrangers.

Elle y est autorisée à préparer et vendre sur site ses pains, gâteaux, viennoiseries, sandwiches ainsi que les boissons.

Validité de 3 ans, renouvelable.

 

retourner au sommaire


Une classification des produits doit être conduite de manière méticuleuse selon leur nature exacte afin de s'assurer des conditions à jour pour la vente et distribution aux clients chinois.



5. Nos services sur les sujets de l'hygiène alimentaire en Chine

 
AIDE À L'EXPORT pour nos services et conseil en Chine

Suite au Plan France Relance de 2020, Business France confère à notre cabinet le statut d'Opérateur International Agréé pour les prestations de service éligibles au Chèque Relance Export.

Sous réserve d'éligibilité de la demande, nos prestations d'assistance en Chine sont sujettes à des aides financières dont vous pouvez bénéficier.

 

  • Analyses réglementaires et préparation de dossiers d'homologation chinoise CCC pour l’import et distribution. Produits alimentaires, médicaux, pharmaceutiques, dangereux ou spécifiquement réglementés selon les règles d'hygiène édictées par les autorités sanitaires et médicales CFDA et NMPA.

  • Réalisation d’études de marché, de concurrence et positionnement

  • Préparation de la mise en conformité produit dans le cadre d'une recherche d'agent distributeur chinois.

  • Rédaction de dossiers de faisabilité pour les investissements étrangers. Comparatif des conditions d'investissement dans les zones industrielles, villes et districts.

  • Aide à la négociation et assistance lors de dénonciations ou litiges avec les administrations chinoises.

  • Immatriculation légale d'entreprises à capitaux étrangers en Chine. Obtention des licences, certificats et permis nécessaires pour exploiter ou étendre les activités cibles.

  • Comparatifs et mise en place de solutions logistiques et d'entreposage. Stockage et distribution pour des produits dry, à température dirigée, réglementés ou dangereux.

  • Veille réglementaire, veille sanitaire, classification et enregistrement de produits.

  • Préparation de dossiers import en Chine. Recherche et qualification de sites d'usines ou centres de production pour les produits sensibles : denrées alimentaires, produits de santé, d'hygiène, beauté et dispositifs médicaux.



articles professionnels sur la Chine
Lecture | suggestion d'articles en lien avec les informations de cette page

 


haut de la page CFDA en Chine
.
| Contenu et design copyright 2003-2023 @ C.i. Process |  Shanghai, le