conseils de C.i. Process Shanghai

Dates du Nouvel An Chinois 2024 et congés annuels en Chine

par le cabinet C.i. Process (Shanghai)
 
 
/
Page des vacances 2024 en Chine
 
  Publication mise à jour le 18 février 2024  
partager cette page sur
partager sur LinkedIn partager sur Facebook partager sur Twitter
 
Home > infos et réglementations > les dates du nouvel an chinois et congés publics en 2024.
 

1. Le jour du début de la nouvelle année Chinoise en 2024

année
jour du Nouvel An
signe astrologique chinois

Bonne année chinoise du Lapin d'eau!

2022
01 février 2022
Tigre d'eau
2023
22 janvier 2023
Lièvre d'eau
2024
10 février 2024
Dragon de bois
2025
29 janvier 2025
Serpent de bois
2026
17 février 2026
Cheval de feu
2027
06 février 2027
Chèvre de feu



2.
Les dates des vacances annuelles pour 2024 en Chine continentale

Le 25 octobre dernier, le Conseil d'État chinois annonce et publie les dates officielles du calendrier des congés publics annuels en 2024. Les dates présentées dans le tableau ci-dessous sont les dates officielles pour l'année 2024.

 

les fêtes traditionnelles
jours fériés officiels 2024
jours de rattrapage

1erde l'an selon le
calendrier grégorien
(元旦)

lundi 01 janvier
-
Nouvel An Chinois (春节)
samedi 10 au samedi 17 février

(dimanche 04 + 18 février ouvrés)

Festival de Qingming (清明节)
du jeudi 04 au samedi 06 avril
(le dimanche 07 avril est ouvré)
Fête du Travail (劳动节)

mercredi 01 mai au dimanche 05 Mai

(dim 28 avril + sam 11 mai ouvrés)

Festival des bateaux
dragons (端午节)
lundi 10 Juin
-
Fête de la Mi-Automne
(中秋节)
dimanche 15 au mardi 17 septembre
(le samedi 14 septembre est ouvré)
Fête Nationale (国庆节)
du mardi 01 au lundi 07 octobre
(dim 29 sept + sam 12 oct ouvrés)


En complément, voici les liens des calendriers de fêtes et congés 2024 à Hong Kong et Taïwan.

 


3.
L’impact du Nouvel An chinois sur les relations clients et fermeture d'usines

 

a. Une période annuelle unique qui affecte les délais de production et de livraison

Les dates des congés publics du dernier nouvel an chinois étaient officiellement du samedi 10 au samedi 17 février 2024, soit 1 semaine. Dans son communiqué officiel, le gouvernement chinois invitait les employeurs et employés à trouver une possibilité que les congés effectifs commencent dès le vendredi 09 février. En recourant à l'utilisation d'un jour de congé payé par exemple. Comme chaque année en Chine, cela ne signifie pas que le personnel de toutes les entreprises partent en vacances et retournent travailler à ces dates précises.

Pourquoi ? Cette période est la seule durant laquelle les sites de production peuvent fermer pendant plusieurs semaines. Pour les ouvriers, c'est souvent l’unique et traditionnelle occasion de rejoindre leur famille souvent très éloignée de leur lieu de travail.

Les dates de fermetures d'usines restent donc variables et comme chaque année, il faut anticiper :

  • qu'elles ferment ou se trouvent fortement ralenties 1 à 2 semaines avant la date officielle du Nouvel An.
  • qu'elles ne ré-ouvrent le plus souvent que 1 à 2 semaines après la fin des congés annuels officiels.

b. L'impact du Nouvel An et ses conséquences sur la plus grande migration de population

Le Nouvel An Chinois, également appelé Fête du Printemps, se traduit par le déplacement de centaines de millions de personnes. Les estimations officielles annuelles font état de plus de 800 millions de voyages sur cette période. Malgré un réseau national de transports bien développé, la congestion reste inévitable. Le retour du personnel s'effectue de manière progressive. Cette période étant pour les employés l’occasion de recevoir leur bonus annuel avant les congés, il est habituel qu’une partie d'entre eux ne revienne pas. Ils changent d'employeur, de travail ou de région. Cela veut dire qu'il faut prendre en compte ce contexte si vous planifiez de recruter des cadres ou des employés en Chine.

 

c. L'impact sur les délais de livraison, prix du transport et des matières premières

Chaque année, la baisse, l’arrêt puis le redémarrage de l’activité des fournisseurs affectent fortement leur capacité de production et délais de livraison. L’impact de cette période signifie des retards de fabrication et de livraison de 3 à 4 semaines, voire plus. Conjoncturellement, la forte hausse du coût des matières premières ou la pénurie de conteneurs maritimes complexifient parfois la fluidité des approvisionnements (période Covid, conflit Ukraine-Russie, perturbations dans le canal de Suez). Afin de mieux contrôler les flux logistiques, des importateurs ajustent leurs incoterms pour leurs approvisionnements venant de Chine.

d. Les restrictions de voyage assouplies et des mesures d'exemption de visa

Durant les congés de nouvel an chinois de 2020 à 2023, le contexte sanitaire avait entraîné la progressivité des départs et retours de la main d'œuvre ouvrière. La même situation s'est confirmée pour le nouvel an chinois 2024. La nuance principale est que beaucoup d'employés n'étaient pas rentrés dans leur famille au cours des années précédentes. Nombre d'employés et cadres dans les grandes villes ne s'étaient pas rendus dans leur province d'origine pour rejoindre leur famille. Ils souhaitaient éviter les risques accrus liés au risque sanitaire (covid) dans les transports. Ils préféraient éviter les périodes de quarantaines, assez imprévisibles selon les régions. Depuis début 2023, la politique de délivrance des visas pour la Chine s'est normalisée.

Bonne nouvelle! Le ministère chinois des affaires étrangères annonce que, du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, les ressortissants de 6 pays peuvent séjourner en Chine pendant 15 jours sans avoir besoin d'obtenir un visa au préalable. Ces pays sont la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Malaisie. Cette exemption de visa s'applique uniquement aux voyages à des fins touristiques, commerciales, de visite familiale ou de transit. Pour des séjours plus longs, il reste necessaire de faire une demande de visa classique. Courant janvier, on apprend que ces mesures devraient prochainement s'etendre a la Suisse et a l'Irlande.

En vue de préserver la bonne santé des entreprises, les autorités permettent désormais qu'une société immatriculée en Chine réduise temporairement son activité et charges dans le cadre d'une procédure légale de mise en sommeil.


e. Quoi de nouveau pour les affaires en 2024 en Chine ?

  • Le 9 janvier, l’Ambassade française en Chine a déclaré le début de l'année franco-chinoise du tourisme culturel, faisant suite à une réunion en novembre à Pékin entre les Ministres des Affaires Étrangères des deux pays.
  • Le 27 janvier 2024 marquait le 60ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par le général De Gaulle en 1964. Un événement clé pour la coopération économique franco-chinoise.

  • Une mise à jour de la Loi sur les sociétés et des nouvelles mesures réglementaires entrent en vigueur. Elles sont destinées à guider et soutenir l' investissement.


f. Les opportunités commerciales



articles professionnels sur la Chine
Lecture | suggestion d'articles de ce site



haut de la page Nouvel An Chinois en 2024
.
| toute reproduction interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur | contenu et design 2024 par C.i. Process |   Shanghai, le