.
1. Les statistiques d'implantation des entreprises françaises en Chine
|
Selon les derniers chiffres disponibles, plus de 2.100 sociétés françaises sont présentes en Chine. Elles y gèrent des bureaux ou des filiales commerciales et industrielles dans de très nombreux secteurs d'activité.
L'évolution quasi-annuelle des lois et réglementations chinoises qui encadrent les investissements étrangers a largement participé à attirer de nombreuses PME et PMI. Elle a aussi depuis plus d'une dizaine d'années favorisé l'émergence d'entreprises créées par des entrepreneurs indépendants.
Au total, ces entreprises font travailler près de 500.000 employés sur le territoire chinois. |
a. Les structures juridiques de référence
-
-
Des sociétés indépendantes créées et managées par des entrepreneurs individuels. Ces structures n'ont pas de lien juridique direct avec une maison-mère en France. Le plus souvent, ce sont des entrepreneurs français résidents en Chine ou dans d'autres pays d'Asie (Singapour, Taiwan, Hong Kong).
-
Des bureaux de représentation qui, bien que non adaptés à des activités commerciales directes, peuvent néanmoins employer localement des collaborateurs chinois et étrangers.
b. La répartition sectorielle des firmes françaises en Chine
Le secteur des services : il représente 30% des investissements français sur le territoire chinois. Il comprend une large palette d'activités tels que les services aux personnes (B2C), aux entreprises (B2B), l'hôtellerie et la restauration, le conseil professionnel, les services légaux, la formation, l'éducation, etc.
Le secteur industriel : également 30% des sociétés hexagonales exercent une activité de production industrielle ou d'assemblage. Ces entreprises poursuivent souvent 2 objectifs conjoints :
- avoir une base de production made-in-China pour des ventes export au départ du territoire chinois.
- livrer et facturer leurs clients en Chine avec une production locale.
Le secteur commerce et distribution : il pèse pour près de 15% de notre présence. Il touche les domaines de la vente de gros (aux professionnels) et de la vente au détail (distribution alimentaire, commerces indépendants, corners et points de vente dans les grands magasins). L'e-commerce local de produits français concerne les ventes des filiales de distribution implantées en Chine.
Les statistiques des autres secteurs : secteur informatique (8%), production des filières agroalimentaires (5%), télécommunications (4%), services d'ingénierie, de construction, chantiers (4%) et enfin la Santé (4%).
Afin de compléter ces chiffres, il convient d'ajouter les ventes export réalisées grâce aux distributeurs locaux ou aux acteurs du e-commerce tels que Alibaba, Tmall (global et crossborder) ou JD.com. En effet, les ventes export générées par ces plateformes chinoises ne sont pas incluses dans les chiffres de la présence française en Chine. Seules sont comptabilisées les ventes des sociétés qui ont une filiale commerciale en Chine.

2. Quelles opportunités d'affaires pour les entreprises françaises en Chine ?
Au titre de 2 exemples issus de changements réglementaires majeurs, citons d'abord l'arrivée de sociétés de gestion de maisons de retraites (nos EHPAD). Une enquête nationale indique qu'à fin 2022, les seniors de plus de 60 ans représentent 19,8% de la population chinoise avec 280 millions de personnes. Il n'est pas dans la culture chinoise d'envoyer les personnes âgées en maison de retraite. Le contexte traditionnel et l'injonction sociale de piété filiale imposait que les enfants prennent en charge chez eux leurs parents pour leurs vieux jours. Ainsi, moins de 2% des retraités sont accueillis en maison de retraite, mais les mentalités evoluent. Et avec elles le besoin de tous les services participant à ce nouveau marché.
Citons aussi la ré-ouverture des opportunités d'exporter en Chine de la viande de bœuf d'origine française. Une bonne nouvelle pour la filière bovine. Cette décision fait suite à un embargo qui était en vigueur depuis 2001, consécutif à la crise de la vache folle. Depuis juin 2019, cinq abattoirs français ont ete agréés pour exporter de la viande en Chine. Le Bresil et l'Argentine fournisseur plus de 50% du total de viande bovine importée en Chine. Les autres grands pays exportateurs sont l'Uruguay, l'Australie, la Nouvelle Zelande et les USA. En 2022, le volume des importations chinoises etait de 3,37 millions de Téc (tonnes-équivalent-carcasse).
Le dynamisme des ventes en ligne (e-commerce) en Chine incite de nombreuses entreprises commerciales à s'installer. Elles souhaitent mieux contrôler ou reprendre la distribution de leurs produits. Parmi les secteurs dynamiques en forte croissance, on trouve les cosmétiques, les parfums, les produits bio, les produits de soin pour bébés, les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux. Pour les produits sensibles, l'accès au marché se complexifie aussi depuis quelques années. Les exigences réglementaires sont notoirement accrues. Par exemple pour le besoin d'un enregistrement (GACC) auprès des douanes, une certification NMPA ou homologation CFDA afin de rester en conformité avec les normes chinoises.
Dans le secteur de la production industrielle aussi, les opportunités restent nombreuses. Une situation typique concerne des sociétés qui ont installé une filiale chinoise d'import et distribution. Fortes de premiers succès commerciaux prometteurs, elle constatent que produire en Chine pour vendre localement permet de s'ouvrir de nouveaux marchés :
- Des gammes de produits complémentaires de ceux qui sont importés, dédiés aux spécificités locales.
- Proposer des prix plus compétitifs pour des produits non soumis aux coûts de transport international ni à des droits de douane chinois parfois prohibitifs.
- Des coûts de production optimisés avec une partie des composants sourcés en Chine.
- La capacité de maîtriser un service après-vente et un service de réparations ou de mise à jour dans un centre de SAV local. Un argument majeur pour pérenniser la confiance client.
- La possibilité de facturer en monnaie chinoise (CNY) les clients et filiales chinoises de comptes internationaux.
- La perpective de pouvoir participer à des appels d'offre réservés à des operateurs qui propose une production domestique ou une vente locale en Chine.
-
Cette tendance de localisation de la production locale pour développer les ventes locales se confirme quand on observe le développement des zones industrielles et parcs d'investissement chinois. Les plus emblématiques se situent dans les régions du Delta des Perles (région Sud de Shenzhen et Canton) et le Delta du Yangtzi (triangle Shanghai Hangzhou Suzhou).

3. Tendances et opportunités 2023-2024 sur le marché chinois
Les confinements de l'année 2022 ont fortement impacté la performance économique chinoise. Les exportations chinoises ont néanmoins augmenté de +7%. Les investissements directs étrangers (IDE) vers la Chine ont eux progressé de 6,3%. Ils ont atteint 1230 milliards de CNY d'après des données publiées par l'Administration chinoise des Douanes et le Ministère du Commerce (MOFCOM). Depuis la pandémie de covid, voici les grandes tendances et opportunités observées jusqu'à ce jour pour les entreprises hexagonales sur ce marché :
-
Des projets d’implantation de filiales étrangères ont été retardés ou reportés. D'abord ceux qui requièrent que les dirigeants se déplacent en Chine pour des négociations partenaires ou sélection de managers. Les restrictions de déplacements et la suspension de délivrance de visas pour la Chine en furent la première cause. Certains projets étaient en attente aussi de subventions ou aides publiques à l'export.
-
Des projets de fusion-acquisition s’accélèrent eu égard aux opportunités locales. Des concurrents disparaissent ou de nouveaux besoins sur le marché. Des dirigeants et responsables financiers d'entreprises françaises font, en pleine pandémie, le voyage vers la Chine en affrontant une quarantaine à l'arrivée. Ils passent pour des héros vis-à-vis de leurs interlocuteurs chinois. Une façon originale de marquer des points.
-
D'autres projets d’implantation se sont par contre accélérés. Le pari était de trouver en Chine un relais de consommation et de croissance plus soutenu pour certains secteurs (high-tech par exemple).
-
Les projets d'expansion en Chine de sociétés étrangères déjà installées s'accélèrent. C'est le cas du secteur du luxe (les chinois voyageait bien moins à l'étranger) et du secteur médical. En 2020 et 2021, le chiffre d'affaires de plusieurs groupes de luxe français implantés est simplement un multiple de celui de 2019.
-
Courant juin 2022, des investisseurs français emblématiques et présents depuis longtemps en Chine annoncent accroître leurs investissements. Parmi eux, Airbus a, le 24 juin, signé un accord pour l'ouverture prochaine d'un centre de R&D dans la ville de Suzhou. La société Air Liquide annonce de son côté vouloir renforcer ses investissements et l'innovation dans les secteurs clés de l'hydrogène, l'électronique, la santé et l'agriculture durable. Ces entreprises génèrent des opportunités et des commandes pour leurs nombreux sous-traitants. Au cours de cette même période, Décathlon inaugure son premier magasin Sports Park de plus de 5000 mètres carrés.
-
-
Les importateurs occidentaux ont besoin de réorganiser leur sourcing produits et approvisionnements en Chine. Des fournisseurs chinois deviennent soudainement trop chers. Ou bien leur carnet de commandes est trop plein pour livrer à temps. Cette réalité est renforcée par les hausses historiques des coûts du fret maritime et aérien. Selon les périodes, ils ont atteint de 5 à 10 fois les prix du marché.
-
Matières premières : depuis 2022, des importateurs de métaux stratégiques prennent des positions sur le marché chinois. C'est le cas des traders de produits finis ou semi-finis en acier d'alliage fer-carbone ou inoxydable (tubes et profilés, barres, plaques). Ils veulent mieux maîtriser leurs approvisionnements. Nous témoignons que plusieurs d'entre eux ont ouvert leur filiale chinoise d'achat pour export.
-
Le Conseil d'État Chinois publie de nouvelles Directives destinées à stimuler la croissance dans la nouvelle Zone franche de Pudong (Shanghai). Ces mesures ciblent des industries dans les hautes technologies. Des régimes fiscaux préférentiels abaissent l'impôt sur les sociétés de 25% à 15% pour une période de 5 ans. Les précédentes grandes dispositions fiscales préférentielles avaient été lancées après l'adhésion de la Chine à l'OMC. Puis, elles avaient été graduellement supprimées entre 2008 et 2012. Les secteurs visés par ces incitations à l'investissement sont donc ceux de la haute technologie. Les mesurent ciblent en particulier la bio pharmacie, l' aviation civile, l'i ntelligence artificielle ainsi que les industries électroniques et des semi-conducteurs. En plus d'incitations fiscales, les investissements dans les centres de recherche (R&D) du secteur médical se voient attribuer des suspensions de droits et taxes sur les équipements importés.
-
-
-
Du 05 au 10 novembre 2022, s'est tenue la cinquième édition du salon CIIE ( Exposition internationale des importations de Chine) à Shanghai. Véritable plateforme pour mieux comprendre le marché et élargir les opportunités commerciales, cette manifestation annuelle a vocation à promouvoir les produits importés. Les entreprises et comités de représentation de 145 pays y ont participé.
-
En mars 2023, les chiffres officiels de la production chinoise de véhicules à énergie nouvelle (VEN) sont annoncés à 7,2 millions de voitures en 2022. Le fabricant chinois BYD publie des bénéfices en 2022 de 17 milliards de CNY (2.5 milliards d'USD). Il déclare un volume de ventes aui vient de dépasser celui de TESLA. Le constructeur BYD est historiquement actif dans la production de batteries automobiles. Il s'engage désormais dans l'assemblage de panneaux photovoltaïques et de téléphones portables.
-
Du 5 au 7 avril 2023, le Président Français rencontre son homologue chinois à Pékin et à Canton lors d'une visite d'État. Ce rendez-vous a fait l'objet d'un communiqué officiel conjoint divisé en 5 sections. Il évoque les relations politiques, sécurité et stabilité internationale, promotion des échanges économiques, relance des échanges humains, culturels et les défis planétaires. Télécharger le texte intégral (10 pages, 282 Ko) de la " déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine".
-
En mai, l'activité des services se confirme comme robuste: elle affiche l'un des taux d'expansion les plus rapides depuis deux ans. Le pays bénéficie des effets positifs de la levée des restrictions liées au covid-19. Bien que la consommation n'ait pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie, elle a joué un rôle essentiel dans la croissance de 4,5% du PIB pour le premier trimestre 2023. La reprise de l'activité manufacturière et le rebond de l'immobilier se font encore attendre pour se concrétiser pleinement. Pour rappel, l'objectif de croissance du PIB chinois pour 2023 est de +5%. Ambition réaliste selon l'OCDE. Pour rappel, le taux de croissance du PIB de la Chine était de +8% en 2021 et de +3% en 2022.
-
En juin, le laboratoire Pierre Fabre, implanté en Chine depuis plus de 20 ans, inaugure à Shanghai un nouveau centre d’innovation et de R&D en dermo-cosmétique “Pierre Fabre China Innovation Center”.
-
Début juillet, les Galeries Lafayette ont célébré l'inauguration officielle d'un nouveau point de vente physique de 4500 m² dans la galerie Upperhills à Shenzhen. Cette ouverture marque la troisième implantation physique des Galeries Lafayette en Chine. L'objectif est de proposer une sélection pointue de marques variées, en réponse aux attentes de la dynamique clientèle de cette métropole florissante de 13 millions d'habitants.
-
Fin juillet, le Bureau National des Statistiques de Chine annonce un taux de croissance du PIB de +5,5% pour le permier semestre de janvier à juin 2023.

4. Indicateurs et statistiques 2018-2022 des échanges France Chine
En juin 2023, le Consulat Général de France à Shanghai indique que Shanghai accueille la première communauté française de Chine continentale, avec près de 6400 Français residents.
|
Au titre d'une vision sur les 5 dernières années, voici les chiffres des investissements croisés franco-chinois ainsi que des données économiques comparées. Le tableau qui suit synthétise la plupart des indicateurs de performance économique croisée des échanges France-Chine. Les prévisions et estimations sont périodiquement actualisées avec les données les plus récentes. |
|
(p) prévisions, (e) estimations |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
PIB par habitant
(en USD) |


|
9.976
41.463 |
10.215
44.493 |
10.500
38.605 |
12.308
43.551 |
12.733 $
42.409 $ |
Taux de chômage (%) |


|
3.8
8,5 |
3.6
7,9 |
5.4 (e)
8,0 |
3, 8
8,1 |
5,5%
7,3% |
Change moyen CNY/EUR |
1 € = |
6,65 |
7,07 |
7,63 |
7,48 |
7,10 |
Taux de croissance du PIB (%) |


|
6,6
1,8 |
6,1
1,5 |
2,3
-8 |
6,9
7 |
3%
2,6
% |
Taux d'inflation annuel (%) |


|
2,1
2,1 |
2,9
1,3 |
2,5
1, |
1
1,6 |
1,8%
5,2% |
Solde déficit public / PIB (%) |


|
-4,7
-2,5 |
-4,9
-3,1 |
-6,2
-8,8 |
-4,6
-6,4 |
-8,9%
-4,7% |
Ratio dette publique / PIB (%) |


|
36,5
98,4 |
57,1
99,1 |
66,3
115,7 |
68,9
117,2 |
72,1%
111,8%
|
Total 2020 des stocks d’investissement (IDE) croisés |
Les investissements directs français en Chine représentent 27 Milliards d'€.
L'investissement direct chinois en France est lui de 8.7 Milliards d'€ |
Les principaux pays
clients
de la Chine sont |
USA (19%), Hongkong (12%), Japon (6%), Corée (4%), Vietnam (3%),
Allemagne (3%), Inde (3%), Pays-Bas (2.9%), Royaume Uni (2.3%),
Singapour (2%), France (1.6%) |
Principaux pays
fournisseurs
de la Chine |
Corée (9.6%), Japon (8%), USA (7.3%), Hongkong et Taiwan (6.9%),
Allemagne (5%), Australie (4.9%), Brésil (3.6%) |
Présence française en Chine |
2100 entreprises ayant bureaux
et filiales qui emploient +500.000 personnes |
Taux d'urbanisation |
En 2022, les deux tiers (65;2%) de la population chinoise réside dans des villes |
Exportations françaises en Chine (en milliards €) |
|
20,8 |
20,5 |
17,5 |
24,1 |
29,5 milliards € |
Principaux produits exportés de France en Chine |
Aéronautique (35%), agro-alimentaire (13%),
cosmétiques et parfums (12%), textile et cuir (6%), pharmacie (6%) |
Importations françaises
de Chine (en milliards €) |
|
50,3 |
53,6 |
56,4 |
63,7 |
77,7 millards € |
Part des produits importés
de Chine en France |
Informatique (28 %), textile + cuir (18 %), électroménager (6 %),
machines (6 %), transport (5 %), sport et jeux (4 %) |
Sources : Banque Mondiale, Coface, Statista, Insee, FMI, Douanes françaises, Ministère de l'économie, et chiffres officiels BNS Chine |
Selon une note de conjoncture de la Direction Générale du Trésor, les exportations françaises ont enregistré une baisse de 1,3% à 24,1 milliards d'euros en 2022. C'était une augmentation de 38,6% en 2021. Cette diminution est principalement due à la stagnation des ventes dans le secteur aéronautique et à une mauvaise performance du secteur agroalimentaire. En revanche, les importations françaises ont connu une progression de 20,7% à 77,7 milliards d'euros (+14,0% en 2021). En conséquence, notre déficit commercial avec la Chine connaît une détérioration de -53,6 milliards d'euros en 2022. C'était -39,6 milliards en 2021 et -32,3 milliards en 2019. Notre exposition commerciale à la Chine diminue, représentant 7,5% du total des échanges (8,2% en 2021). L'augmentation des dépenses énergétiques en est la principale raison. Toutefois, cette exposition reste supérieure à celle de 2019 (6,9%).

5. Les performances économiques des provinces chinoises en 2022
Annuellement, le Bureau National chinois des Statistiques publie des données permettant d'apprécier les indicateurs économiques, dont ceux des provinces. Dans ce pays-continent, la taille et la population de chaque province et de quelques mégalopoles est comparable à celle de pays européens.
Le tableau ci-dessous presente quelques données macro économiques utiles pour constater les niveaux et disparités des chiffres de la population et de l'évolution de la richesse comparée des 31 provinces continentales.
Les indicateurs de Produit Intérieur Brut et de croissance donnés dans le tableau ci-dessous sont les chiffres officiels. Les valeurs du PIB par province et par habitant sont convertis en USD.
Les 31 provinces, ou régions autonomes de Chine continentale
|
|
PIB
provincial |
Taux
de
croissance 2021
|
|
(habitants) |
(milliards d'USD) |
(en pourcent %) |
(en pourcent %) |
Guangdong 广东 |
126 240 000 |
1950 |
8.0 |
1.9 |
Jiangsu 江苏 |
84 770 000 |
1825 |
8.0 |
2.8 |
Shandong 山东 |
101 650 000 |
|
8.3 |
3.9 |
Zhejiang 浙江 |
64 680 000 |
1150 |
8.5 |
3.1 |
Hainan 海南 |
10 120 000 |
1017 |
11.2 |
0.2 |
Henan 河南 |
99 410 000 |
925 |
6.3 |
3.1 |
Sichuan 四川 |
83 710 000 |
845 |
8.2 |
2.9 |
Hubei 湖北 |
57 450 000 |
785 |
12.9 |
4.3 |
Fujian 福建 |
41 610 000 |
740 |
8.0 |
4.7 |
Hunan 湖南 |
66 450 000 |
723 |
7.7 |
4.5 |
Ningxia 宁夏 |
7 210 000 |
710 |
6.7 |
4 |
Shanghai 上海市 |
24 880 000 |
680 |
8.1 |
0.2 |
Anhui 安徽 |
61 050 000 |
627 |
8.3 |
3.5 |
Hebei 河北 |
77 640 000 |
635 |
6.5 |
3.8 |
Pékin 北京市 |
21 890 000 |
632 |
8.5 |
0.7 |
Qinghai 青海 |
5 930 000 |
525 |
5.7 |
2.3 |
Shaanxi 陕西 |
39 550 000 |
470 |
6.5 |
4.3 |
Jiangxi 江西 |
45 190 000 |
465 |
8.8 |
4.7 |
Chongqing 重庆市 |
32 090 000 |
440 |
8.3 |
2.6 |
Liaoning 辽宁 |
42 550 000 |
435 |
5.8 |
2.1 |
Yunnan 云南 |
47 220 000 |
425 |
7.3 |
4.3 |
Guangxi 广西
|
50 190 000 |
390 |
7.5 |
2.9 |
Shanxi 山西 |
34 900 000 |
355 |
9.1 |
4.4 |
|
|
322 |
6.3 |
4.2 |
Tibet 西藏 |
3 660 000 |
|
7.0 |
1.1 |
Guizhou 贵州 |
38 580 000 |
307 |
8.1 |
1.2 |
Xinjiang 新疆 |
25 900 000 |
250 |
7.0 |
3.2 |
Tianjin 天津市 |
13 870 000 |
246 |
6.6 |
1 |
Heilongjiang 黑龙江 |
31 710 000 |
235 |
6.1 |
2.7 |
Jilin 吉林 |
23 990 000 |
207 |
6.6 |
1.9 |
Gansu 甘肃 |
25 010 000 |
160 |
6.9 |
4.5 |

6. La croissance économique 2021-2022 en Chine, aux USA et en France
|
Nombre d'habitants |
PIB 2022 |
Taux de croissance |
|
|
1,41 milliards |
19 919 milliards USD |
8.0 % (2021)
3.0 % (2022)
|
12308 (2021)
17192 (2022)
|
USA |
334 millions |
25 246 milliards USD |
5.7 % (2021)
4.0 % (2022)
|
53200 (2021)
63416 (2022) |
France |
|
2 936 milliards USD |
7.0 % (2021)
3.5 % (2022)
|
43551 (2021)
46062 (2022) |
Le cœur de métier de C.i. Process consiste en la bonne préparation et optimisation des conditions d'installation d'entreprises françaises pour réussir leur entrée sur le marché chinois. Nous tenons à votre disposition de nombreux exemples de missions d'implantation livrées dans les secteurs de services, de négoce import export, vente de gros, vente au détail, e-commerce, assemblage et production industrielle.
|
Lecture | suggestion d'articles en lien avec les informations de cette page : |
|
|
|