les opportunités commerciales en Chine par le cabinet C.i. Process Shanghai

Les entreprises françaises en Chine, opportunités et statistiques

par le cabinet C.i. Process (Shanghai)
 
 
.
opportunités d'affaires 2025 pour les entreprises françaises en chine
 

Accueil
> infos & réglementations > opportunités 2025 pour les sociétés françaises en Chine

.

1. Les statistiques d'implantation des entreprises françaises en Chine

 

relations commerciales France Chine et statistiques d'investissement

Selon les derniers chiffres disponibles, environ 2000 sociétés françaises sont présentes en Chine. Elles y gèrent des bureaux, filiales commerciales et industrielles ainsi que des succursales de vente dans de très nombreux secteurs d'activité.

L'évolution quasi-annuelle des lois et réglementations chinoises qui encadrent les investissements étrangers a largement participé à attirer de nombreuses PME et PMI.

Elle a aussi depuis plus d'une dizaine d'années favorisé l'émergence d'entreprises créées par des entrepreneurs indépendants.

Au total, toutes ces entreprises font travailler plus de 300 000 employés sur le territoire chinois.

 


a. Les structures juridiques de référence

 

  • Des filiales directes implantées avec leur personnel chinois et expatrié. Elles sont des entités à capitaux mixtes de type joint-venture sino-étrangères, des sociétés à capitaux 100% étrangers (ex-WOFE) et leurs succursales de distribution à travers le pays.

  • Des sociétés indépendantes créées et managées par des entrepreneurs individuels. Ces structures n'ont pas de lien juridique direct avec une maison-mère en France. Le plus souvent, ce sont des entrepreneurs français résidents en Chine ou dans d'autres pays d'Asie (Singapour, Taiwan, Hong Kong).


  • Des bureaux de représentation qui, bien que non adaptés à des activités commerciales directes, peuvent néanmoins employer localement des collaborateurs chinois et étrangers.


b. La répartition sectorielle des firmes françaises en Chine


Les services exportés par les entreprises françaises en Chine

Le secteur des services représente 30% des investissements français sur le territoire chinois. Il comprend une large palette d'activités tels que les services aux personnes (B2C), aux entreprises (B2B), l'hôtellerie et la restauration, le conseil et services légaux, la formation, l'éducation.


Le secteur industriel
constitue également 30% des sociétés hexagonales qui exercent une
activité de production industrielle ou d'assemblage. Ces entreprises poursuivent souvent 2 objectifs conjoints :

  • avoir une base de production made-in-China pour des ventes export au départ du territoire chinois.

  • livrer localement et facturer les clients chinois en monnaie chinoise.


Le secteur commerce et distribution pèse pour près de 15% de notre présence. Il touche les domaines de la vente en gros et au détail.

Par exemple, la distribution alimentaire, les commerces indépendants, corners et points de vente dans les grands magasins.

L'e-commerce local de produits français concerne les ventes des filiales de distribution implantées en Chine.


Les statistiques des autres secteurs
: secteur informatique (8%), production des filières agroalimentaires (5%), produits et services de télécommunications (4%), services d'ingénierie et R&D, de la construction, chantiers (4%) et enfin le secteur de la Santé (4%).

Le secteur du commerce et distribution des entreprises françaises en Chine

Afin de compléter ces chiffres, il convient d'ajouter les ventes export de France, réalisées grâce aux importateurs et distributeurs chinois et aux acteurs du e-commerce tels que Alibaba, Tmall (global et crossborder) ou JD.com. En effet, Si elles participent à la performance export de la France, les ventes générées sur ces plateformes ne sont pas comptées dans les chiffres de la présence française en Chine. Seules sont comptabilisées les ventes des entreprises qui ont une société ou filiale commerciale en Chine.

retour au sommaire


2. Quelles opportunités d'affaires pour les entreprises françaises en Chine ?

Parmi les secteurs et d'avenir en Chine, l'industrie des maisons de retraite représente un exemple frappant de l'impact des changements réglementaires. Les sociétés de gestion d'établissements pour personnes âgées, comme nos EHPAD, s'implantent progressivement sur le marché chinois. Selon une enquête nationale, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient, fin 2023, 19,8% de la population chinoise, soit 280 millions de personnes. Cependant, traditionnellement, il n'était pas dans la culture chinoise de confier les seniors à des établissements de soin. Les valeurs de piété filiale encouragent les enfants à prendre en charge leurs parents dans le cadre familial. À ce jour, moins de 2% des retraités sont accueillis en maison de retraite. Mais cette situation évolue, et avec elle, la demande pour des services associés à ce secteur d'avenir, apportant ainsi de nouvelles perspectives de croissance et de confiance aux investisseurs.

Un autre secteur porteur est l'exportation de viande de bœuf française vers la Chine, une opportunité relancée avec la réouverture du marché chinois. La filière bovine française se réjouit de cette évolution, mettant fin à un embargo imposé depuis 2001 suite à la crise de la vache folle. Désormais, cinq abattoirs français sont agréés pour exporter de la viande en Chine. Alors que le Brésil et l'Argentine assurent plus de 50% des importations chinoises de viande bovine, suivis par des pays comme l'Uruguay, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, la France se positionne désormais avec confiance dans ce marché compétitif. En 2023, le volume total des importations de viande bovine en Chine atteignait 2,74 millions de tonnes-équivalent-carcasse (Téc), reflétant ainsi l’importance stratégique de ce secteur.

Le secteur du e-commerce et vente en ligne en Chine

Le dynamisme de la vente en ligne (e-commerce) en Chine incite de nombreuses entreprises à s'installer. Elles souhaitent mieux contrôler ou reprendre la distribution de leurs produits.

Parmi les secteurs dynamiques en forte expansion, on trouve le marché des cosmétiques et parfums, produits bio, produits de soin pour bébés, les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux.

Pour les produits sensibles, l'accès au marché se complexifie depuis quelques années.

Les exigences réglementaires sont notoirement accrues. Par exemple pour le besoin d'un enregistrement (GACC) auprès des douanes, une certification NMPA ou homologation CFDA afin de rester en conformité avec les normes chinoises.



L'export de composants électroniques et semi-conducteurs connaît un fort succès d'entreprises européenne. Attention néanmoins, certains de ces produits peuvent être traités comme des technologies duales (dual-use) a usage civil ou militaire donc. Une prudente revue préalable des conditions d'import ou de transformation en Chine doit être conduite afin de s'assurer des conditions d’entrée (et de re-export pour le cas d'un perfectionnement passif en Chine).

En 2023 et 2024, nous observions un intérêt croissant pour la Chine de la part de plusieurs fabricants internationaux de suppléments nutritionnels pour les animaux domestiques. Un total de 195 millions d'animaux en 2023 qui représentent, selon la FDA américaine, un marché annuel de 280 millions d'USD.

Pour la production industrielle, les opportunités restent nombreuses aussi. Une situation classique concerne des entreprises qui avaient d'abord installé une filiale chinoise d'import et de distribution. Fortes de premiers succès commerciaux, elles envisagent de produire en Chine pour vendre localement afin de s'ouvrir de nouveaux marchés :

  • Des gammes de produits complémentaires de ceux qui sont importés. Et dédiés aux spécificités locales.

  • Proposer des prix plus compétitifs pour des produits non soumis aux coûts de transport international ni à des droits de douane import parfois prohibitifs.

  • Des coûts de production optimisés avec une partie des composants sourcés en Chine.

  • La capacité à maîtriser un service après-vente et un service de réparations ou de mise à jour dans un centre de SAV local. Un argument majeur pour pérenniser la confiance client.

  • La possibilité de facturer en monnaie chinoise (CNY) les clients et filiales locales de clients internationaux.

  • La perspective de pouvoir participer à des appels d'offre. Certains sont réservés à des opérateurs qui ont une production ou une distribution domestique et capables de contractualiser localement.

  • L'opportunité de vendre des dispositifs médicaux fabriqués ou assemblés en Chine. Une directive chinoise impose depuis 2023 aux hôpitaux publics de s'équiper en priorité, et si disponibles, de dispositifs fabriqués localement. Cela donne un avantage compétitif aux fabricants chinois mais aussi aux filiales internationales installées en Chine par rapport aux produits qui sont importés. En savoir plus sur les règles chinoises d'homologation pour les dispositifs médicaux.

Cette tendance de localisation de la production en Chine pour développer et accroître les ventes locales se confirme quand on observe la croissance des zones industrielles et parcs d'investissement chinois. Les plus développées se situent dans les régions du Delta des Perles (région Sud de Shenzhen et Canton) et dans le Delta du Yangtzi (triangle Shanghai Hangzhou Suzhou).

aller au sommaire


3. Prospective et tendances 2025 sur le marché chinois

Les confinements de 2022 pour lutter contre la pandémie de Covid ont fortement impacté la performance économique du pays. Depuis, les investissements directs étrangers (IDE) vers la Chine ont progressé de 6,3%. Ils ont atteint 1230 milliards de CNY selon l'Administration chinoise des Douanes et le Ministère du Commerce (MOFCOM). Voici les grandes tendances observées depuis 2023 à ce jour pour les entreprises hexagonales :

 


Rétrospective post-Covid, relance de l'économie en 2023 et 2024


 


Conjoncture, diplomatie et tendances pour 2025


  • Au cours du dernier trimestre 2024, le gouvernement chinois a mis en place plusieurs mesures pour stimuler son économie face à un ralentissement marqué. Les principales initiatives sont :

    • Le soutien à la consommation et à l'immobilier : la Banque centrale (Bank of China) a réduit le ratio de réserve obligatoire des banques et abaissé les taux d'intérêt des prêts hypothécaires, libérant 1000 milliards de yuans (130 milliards d'Euros) pour soutenir la consommation.

    • L'augmentation de l'endettement public pour financer la relance : le gouvernement a émis 2300 milliards de yuans (300 milliards d'Euros) d'obligations spéciales pour financer les collectivités locales, le secteur immobilier et recapitaliser les grandes banques. Les plafonds d'endettement des collectivités locales ont été assouplis pour faciliter les projets d'infrastructure.

    • Le soutien aux marchés financiers : 800 milliards de yuans (110 milliards d'Euros) ont été injectés sur le marché boursier pour renforcer la confiance des investisseurs. Début octobre, les bourses de Shanghai et de Shenzhen réagissent avec des hausses spectaculaires. Fin septembre, l'index boursier de Shanghai passe de 2700 points à 3500 points en une semaine et se maintient à 3390 points fin décembre. Le dernier pic de 2024 était de 3150 points, en mai.

    Ces mesures reflètent la volonté de Pékin de relancer la croissance économique pour 2025 en soutenant la consommation, l'investissement et en stabilisant le secteur financier. La Chine vise une croissance stable de 5 à 6 % par an, avec une réorientation vers un modèle économique centré sur la consommation intérieure et les services modernes.


  • Transition vers une économie numérique et intelligente : en 2025, la Chine intensifie ses investissements dans l'intelligence artificielle, la 5G et la blockchain, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises technologiques, notamment dans le cloud computing et les big data. L'e-commerce et la fintech devraient continuer de croître, favorisant l'innovation dans les paiements numériques et la finance en ligne.


  • Réduction des tensions commerciales : en dépit de tensions persistantes avec certains partenaires commerciaux, la Chine renforce ses chaînes d'approvisionnement internes, vise à réduire sa dépendance aux technologies étrangères et tend ainsi à accroître sa compétitivité mondiale.


  • Augmentation des réserves de grains et objectif de production accrue : en mars 2025, la Chine augmente le budget pour ses réserves de grains de +6,1 % pour atteindre 131,66 milliards de CNY (18,12 milliards de dollars). Elle vise une production céréalière de 700 millions de tonnes en 2025 afin de renforcer sa sécurité alimentaire face aux tensions internationales.


  • Engagement envers un objectif de croissance ambitieux : Les dirigeants chinois se sont engagés à atteindre un objectif de croissance économique de 5 % pour 2025, malgré de nouveaux tarifs américains.



vers le sommaire

 



4. Indicateurs statistiques 2020 - 2024 + échanges commerciaux France Chine

En juin 2023, le Consulat Général de France à Shanghai indiquait que Shanghai accueille la première communauté française de Chine continentale, avec près de 6400 Français residents. C'est presque le tiers des 20000 ressortissants de la communauté française inscrits dans les registres consulaires en Chine.

 

chiffres 2020-2024 des échanges commerciaux France Chine

Pour une vision d'ensemble sur les 5 dernières années, voici les chiffres des investissements croisés franco-chinois ainsi que des données économiques comparées. Ce tableau synthétise la plupart des indicateurs de performance économique croisée des échanges France-Chine. Les prévisions et estimations sont périodiquement actualisées avec les données publiques les plus récentes.

(p) prévisions, (e) estimations

2020

2021

2022

2023

2024 (p)

PIB par habitant
(en USD)

Chine

France

10500

38605

12308

43551

12572

42409

11560

45365

12174 $

46305 $

Taux de chômage (%)

Chine

France

4,2

8,0

4,0

7,9

4,2

7,5

4,1

7,5

5%

7,4%

Change moyen EUR/CNY

1 €  =

7,63

7,48

7,10

7,79

7,79 CNY

Taux de croissance du PIB (%)

Chine

France

2,3

-8

8,1

7

2,5

2,6

5,2

0,9

5%

1,1%

Taux d'inflation annuel (%)

Chine

France

2,5

0,5

1

2,1

1,8

5,8

1,8

4,9

0,3%

1,2%

Ratio dette publique / PIB (%)

Chine

France

70,1

114,7

71,8

112,6

77,1

111,8

82,4

112,5

83,6%

112%

Exportations françaises
en Chine (en milliards €)

France

17,5

24,1

24,1

25,4

24,1

Importations françaises
de Chine (en milliards €)

Chine

56,4

63,7

77,7

71

n/a

Taux d'urbanisation (2023)
Chine

France

66,2% de la population chinoise réside dans des villes.

81,8% de la population française réside dans les zones urbaines.

La présence française en Chine
2000 entreprises ayant bureaux et filiales qui emploient +300.000 personnes.
La présence chinoise en France
800 entreprises ayant bureaux et filiales qui emploient 50.000 personnes.
Total 2022 des stocks d’investissement (IDE) croisés

Les investissements directs français en Chine représentent 30 Milliards d'€.
Le stock d'IDE chinois (+Hongkong) en France est de 9,3 Milliards d'€.

Les principaux pays clients
de la Chine

USA (22%), Europe (15,6%) dont Allemagne (3,3%) et France (1,6%),
Hongkong (8,3%), Japon (4,8%), Corée (4,5%), Inde (3,3%),
Royaume Uni (2.3%), Taiwan (2,3%). Avec 71 milliards d'USD de valeur d'importations en 2023, la France est le 20eme pays client de la Chine.

Principaux fournisseurs
de la Chine

Corée (9.6%), Japon (8%), USA (7.3%), Hongkong et Taiwan (6.9%),
Allemagne (4,1%), Australie (4.9%), Brésil (3.6%), France (1,3%). Comptant pour 25,4 milliards d'USD d'exportations en 2023, la France est le 16eme pays fournisseur de la Chine.
Aéronautique (30%), équipements mécanique et high-tech (22%),
cosmétiques et parfums (9%), textile et cuir (6%), autres (26%).
Part des produits importés
de Chine en France
Informatique (28%), textile + cuir (18%), électroménager (6%),
machines (6%), transport (5%), sport et jeux (4%).

Sources   : Banque Mondiale, Coface, Statista, Insee, FMI, Douanes françaises, Ministère de l'économie, et chiffres officiels BNS Chine


Selon une note de conjoncture de janvier 2025 de la Direction Générale du Trésor, a
près une croissance de +5,2 % en 2023, l'économie chinoise ralentit en 2024 avec une hausse confirmée du PIB de +5 % en 2024. Ce ralentissement s'accompagne d'une divergence accrue entre la production et la consommation. L'industrie conserve une activité robuste grâce à une forte contribution des exportations (+2 points au PIB au 3e trimestre 2024), stimulées par une nette baisse des prix et une demande mondiale dynamique. Face aux défis d'une consommation intérieure encore insuffisante, les autorités annoncent une politique monétaire et budgétaire plus accommodante, avec des baisses limitées des taux directeurs, un soutien modéré au secteur immobilier, et un léger accroissement du déficit public (+0,14 % du PIB). Le gouvernement chinois prévoit également une reprise partielle de la dette locale par l'État central. Malgré ces difficultés, l'économie chinoise conserve des fondamentaux solides à moyen terme : forte capacité d’innovation, capital humain croissant, industrialisation à grande échelle, faible coût du capital et un marché intérieur toujours attractif.


sommaire

5. Les performances économiques des provinces chinoises en 2024

Annuellement, le Bureau National chinois des Statistiques (NBS) publie des données permettant d'apprécier les indicateurs économiques, dont ceux des provinces. Dans ce pays-continent, la taille et la population de chaque province et de quelques mégalopoles est comparable à celle de pays européens. Le tableau ci-dessous présente les données macro économiques disponibles pour constater les niveaux des chiffres entre 2023 et 2024 de l'évolution de la richesse des 31 provinces. Les indicateurs de Produit Intérieur Brut et de croissance contenus dans le tableau ci-dessous sont issus des derniers chiffres officiels publiés par le NBS le 25 février 2025. Les valeurs des montants du PIB par province, officiellement communiquées en CNY, sont ici converties en USD.

 

Population

PIB provincial 2024

Taux de
croissance 2024

Taux de
croissance 2023
(habitants)
(milliards d'USD)
(en pourcent %)
(en pourcent %)
Guangdong 广东
126 240 000
1989
5,5
4,8
Jiangsu 江苏
84 770 000
1924
8
5,8
Shandong 山东
101 650 000

1384

8.1

6
Zhejiang 浙江
64 680 000
1266
10,4
6
10 120 000
111
5,7
9,2
Henan 河南
99 410 000
893
8,6
4,1
Sichuan 四川
83 710 000
908
8,6
6
Hubei 湖北
57 450 000
843
8,8
6
Fujian 福建
41 610 000
811
7,4
4,5
Hunan 湖南
66 450 000
747
6,6
4,6
Ningxia 宁夏
7 210 000
77
0
6,6
Shanghai 上海市
24 880 000
757
15,4
5
Anhui 安徽
61 050 000
710
5,8
5,8
Hebei 河北
77 640 000
610
5,5
5,5
Pékin 北京市
21 890 000
700
15,1
5,2
Qinghai 青海
5 930 000
55
3,8
5,3
Shaanxi 陕西
39 550 000
499

6,4

4,3
Jiangxi 江西
45 190 000
480
7,1
4,1
Chongqing 重庆市
32 090 000
452
7,9
6,1
Liaoning 辽宁
42 550 000
457
8,8
5,3
Yunnan 云南
47 220 000
443
6,2
4,4
Guangxi 广西
50 190 000
402
6,3
4,1
Shanxi 山西
34 900 000
357
0
5

Mongolie Intérieure
内蒙古

24 030 000

369
7,9
7,3
Tibet 西藏
3 660 000

39

15,2
9,5
Guizhou 贵州
38 580 000
318
9,3
4,9
Xinjiang 新疆
25 900 000
288
9,9
6,8
Tianjin 天津市
13 870 000
253
9,1
4,3
Heilongjiang 黑龙江
31 710 000
231
4,5
2,6
Jilin 吉林
23 990 000
201
8,1
6,3
Gansu 甘肃
25 010 000
182
10,3
6,4


retourner au sommaire

6. La croissance économique 2023 et 2024 en Chine, USA, Europe, et en France

 

(p) prévision pour 2024

Chine
USA
Europe des 27

France

Nombre d'habitants (2023)

1,41 milliards
341 millions
450 millions
68 millions
PIB 2023 (en milliards d'USD)
17795
27360
18350
3086
Taux de croissance 2023 du PIB
5,2%
2,9%
0,4%
0,9%
PIB 2023 par habitant (USD)
11560
81695
34163
45365
PIB 2024 (en milliards d'USD)
18649 (p)
29168 (p)
19403 (p)
3174 (p)
Taux de croissance 2024 du PIB
5% (p)
2,8% (p)
0,9% (p)
1,1% (p)
PIB 2024 par habitant (USD)
12174 (p)
86601 (p)
35194 (p)
46305 (p)



Le cœur de métier de C.i. Process consiste en la bonne préparation et optimisation des conditions d'installation d'entreprises françaises pour réussir leur entrée sur le marché chinois. Nous tenons à votre disposition de nombreux exemples de missions d'implantation livrées dans les secteurs de services, de négoce import export, vente de gros, vente au détail, e-commerce, assemblage et production industrielle.



 

articles sur les affaires en Chine
Quelques lectures en lien avec les informations de cette page
.

haut de la page opportunités France Chine
.
| Toute reproduction interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur | contenu et design 2025 par C.i. Process (Shanghai) |